​Née au Congo, j’ai vécu l’enfance en France dans le Var où mon père était arboriculteur. J’ai été marquée par un sentiment de liberté et d’espace et imprégnée par la Nature. De retour en Belgique, j’y ai fait des études artistiques puis enseigné dans une Académie d’art à Bruxelles. Actuellement je vis à Salernes sur la terre où j'ai grandi.

Ma démarche artistique s'est toujours basée sur le thème de la nature, d'abord végétale. Je travaille des signes graphiques, abstraits sur une surface, souvent de papier comme à la recherche d'un au-delà. En dessin, j'aime le détail, la subtilité, la légèreté, la virgule, le point, la trace délicate et affirmée, la superposition, la vibration et aussi le geste et la force du contraste. J'aime poser des balises et des aires de silence pour tenter symboliquement d'atteindre un Essentiel par un chemin qui y mène. 

Parfois il s'agit de papier translucide que j'utilise depuis 2014. La transparence ajoute l'idée aérienne et de légèreté. De plus je peux travailler recto-verso. Instinctivement la lecture de mon travail commence souvent par le bas gauche et amène le regardeur vers le haut droit, vers l'ailleurs spirituel, idéaliste et optimiste. On peut imaginer des montagnes, des nuages et souvent des silhouettes d'animaux. La plupart du temps, cela s'impose à moi et je les découvre; parfois j'ai envie d'y mettre une trace d'âme animale mais je révèle surtout le plus profond de moi qui vient naturellement...cette recherche de l'Essentiel. En 2000 je griffais la matière pour trouver ce qu'il y avait derrière. Avec le dessin, j'ai dépassé un stade et je suis à l'arrière de la matière, dans le subtil, le transparent, le presque rien qui peut-être s'approche du Tout.

Plus tard est venue la tension entre l'image et le sens. En parallèle au travail graphique ou avec lui, selon l'envie et la période, j'aborde un questionnement sur des "valeurs" d'aujourd'hui comme par exemple le statut des animaux, la relation à la mort, à la liberté. 

(Voir images-messages-photos). L'image est manipulée, traitée en techniques mixtes, malmenée pour en troubler le sens avec poésie, humour et ambiguïté.

 

EK

© 2023 by EK. Proudly created with Wix.com

Frédérique

 

Nolet

 

 de

 

Brauwere

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr