EK
Frédérique Nolet de Brauwere
Démarche artistique : Mon parcours et la société.
Quel que soit le support, symboliquement je tente d’atteindre ce qu’il y a derrière la matière. Ou trouver un chemin qui conduise à un point éloigné qui serait l’objectif à atteindre. Cela se fait naturellement, comme une quête spirituelle.
Inviter à y voir de près -condition impérative pour voir mon travail- c’est inviter à se connecter à une intimité subtile en décalage avec la société actuelle, en opposition à une œuvre monumentale et à une société d’apparence et d'images envahissantes. Nous sommes dans un abîme. Pourtant une part de la société est en éveil, veut un monde différent, connecté au cosmique, à la Nature, à la spiritualité. L’humain s’éveille et notre système est en transition vers une autre société.
Mon langage est celui du détail et ressemble à une écriture. Traces dansantes, infimes, aériennes, suggérées, appuyées, superposées. Aussi le geste plus ample y a parfois sa place, en contraste. Mon ressenti est à ce moment une connexion à quelque chose de plus puissant. Souvent mes travaux flirtent avec l'abstrait sans l'être totalement lorsque des animaux ou des paysages évoqués appellent à l'imaginaire. D'autres, minimalistes, trouvent leur place par le vide, le signe et la tache.
Bien que je me concentre sur le dessin et la peinture, de façon complémentaire et selon l'inspiration par le contexte social, j'ai travaillé la tension entre l'image et le sens. En parallèle au travail graphique ou avec lui, selon l'envie et la période, j'ai abordé un questionnement sur des "valeurs" d'aujourd'hui comme par exemple le statut des animaux, la relation à la mort, à la liberté.
(Voir images-messages-photos). L'image est manipulée, traitée en techniques mixtes, malmenée pour en troubler le sens avec poésie, humour et ambiguïté.