top of page

 

Démarche artistique : Mon parcours et la société.

Quel que soit le support, symboliquement je tente d’atteindre ce qu’il y a derrière la matière. Pour m’en approcher, je tente d’aller derrière l’écran. Je peux le choisir délicat comme un voile à lever qui laisserait deviner ce qui se cache derrière, tel un papier translucide sur lequel je peux travailler au recto comme au verso, en surface ou au cœur de la fine matière qui boit le médium comme l’encre.

Le recto se mélange au verso, le médium fait partie du support, le support fait partie de la trace. Dessus, dedans, derrière. L’écran et mon intervention se mélangent en profondeur même si la surface est plus impactée. Si je peins sur toile, je griffe légèrement la peinture en un acte délicat ou je travaille la transparence et les superpositions. 

Parfois, sur toile ou papier je mélange trace légère et geste appuyé jouant alors davantage sur l’idée de la tache et du vide. Mon langage ressemble à une écriture. Traces dansantes, infimes, légères, aériennes. Souvent mes travaux flirtent avec l'abstrait sans l'être totalement lorsque des animaux ou des paysages  évoqués appellent à l'imaginaire. D'autres, minimalistes, trouvent leur place par le vide et le signe.

Cette démarche spirituelle s’exprime intimement reliée au vide rempli d’énergie. Le vide est respiration, ciel, absolu, infini. Ce vide là n’est pas vide. Inviter à y voir de près -condition impérative pour voir mon travail- c’est inviter à se connecter à une intimité subtile en décalage avec la société actuelle, en opposition à une œuvre monumentale et à une société d’apparence et d'images envahissantes. Nous sommes dans un abîme. Pourtant une part de la société est en éveil, veut un monde différent, connecté au cosmique, à la Nature, à la spiritualité. L’humain s’éveille et notre système est en transition vers une autre société.

Bien que je me concentre sur le dessin et la peinture, de façon complémentaire et selon l'inspiration par le contexte social, j'ai travaillé la tension entre l'image et le sens. En parallèle au travail graphique ou avec lui, selon l'envie et la période, j'ai abordé un questionnement sur des "valeurs" d'aujourd'hui comme par exemple le statut des animaux, la relation à la mort, à la liberté. 

(Voir images-messages-photos). L'image est manipulée, traitée en techniques mixtes, malmenée pour en troubler le sens avec poésie, humour et ambiguïté.

 

bottom of page